Pourquoi utiliser une prise de terre ?

Rédigé par Maria - - Aucun commentaire

Aucun bâtiment ne peut se passer de l’électricité. Les lumières, les appareils électriques tels que le lave-linge, la télévision, le réfrigérateur, l’ordinateur et tant d’autres appareils nécessitent l’utilisation d’un courant électrique pour être en marche.


Pour cela, l’électricité est l’un des éléments qui assurent le confort des occupants. Mais l’électricité est également une chose très dangereuse. Une mauvaise installation ou un dysfonctionnement des fils peuvent provoquer un incendie du bâtiment. C’est pourquoi il s’avère indispensable de bien s’assurer que tous les équipements sont bien installés. Le dysfonctionnement d’une installation peut être causé par une fuite de courant ou un court-circuit. Face à ces situations, nous faisons appel à un électricien. Ce dernier intervient d’urgence, mais après quelques semaines, le problème recommence. Nous sommes à la recherche d’une solution permanente qui évitera les problèmes de court-circuit. L’une des méthodes le plus utilisées est l’installation d’une prise de terre. Par définition, une prise de terre est un élément indispensable pour toute installation électrique. Cette prise a pour rôle d’empêcher une électrocution lors d’un dysfonctionnement d’un appareil. Ceci dit, une prise de terre protège votre maison. Choisissez alors d’installer une prise de terre dans votre bâtiment et vous serez en toute sécurité.

Quels sont les rôles d’une prise de terre ?

Tout d’abord, une prise de terre a pour rôle d’assurer la sécurité d’une maison contre un risque électrique si un problème se présente. Cette prise assure en permanence le contact entre la masse terrestre et la masse métallique de tous les appareils qui fonctionnent. Ce contact permet à la prise de terre de transmettre au sol les fuites de courant ou le court-circuit et coupe directement le courant. Il est à préciser que la prise de terre est en collaboration avec un disjoncteur différentiel. Ensuite, cet appareil a également pour rôle de diminuer les champs électriques produits par l’assemblage de vos appareils électriques. Ces derniers regroupent les appareils, les prises électriques ainsi que les prises luminaires. Enfin, cette prise protège vos appareils contre tout problème électriques. Par exemple s’il y a un court-circuit, le courant est immédiatement coupé donc les appareils branchés ne seront pas détériorés. Pour cela, il est indispensable de placer une prise de terre pour toute protection. Si vous voulez installer cette prise, il est toujours préférable de faire appel à un service de professionnel dans le domaine de l’électricité. Un électricien saura déterminer la résistance de la prise dont vous avez besoin. Mais si vous disposez des matériels nécessaires pour l’installation ainsi que quelques savoirs, vous pourrez l’installer vous-même. Pour tout aide, n’hésitez pas à contacter un électricien qui est actuellement présent dans toutes les villes. De ce fait, si vous êtes à Paris, vous contactez un électricien Paris et votre maison sera protégée de tous les dégâts électriques.

Pourquoi choisir un appareil électrique avec une prise de terre ?

Actuellement, pour offrir plus de sécurité aux usagers, quelques appareils tels que les fours ou les réfrigérateurs sont déjà munis d’une prise de terre. Nous constatons que ce n’est pas le cas pour tous les appareils puisque pour d’autres équipements électriques, l’utilisation de cette prise est facultative. Par contre, il est à noter que les champs électriques de ces appareils se propagent et peuvent avoir des conséquences graves sur notre système nerveux. C’est pourquoi il est toujours indispensable d’installer les appareils avec une prise de terre. Vous êtes conseillés à opter pour les appareils qui sont équipés d’une prise de terre. Pour les appareils qui ne sont pas munis de cette prise, vous pourrez contacter un électricien Paris pour une installation. L’expert mettra tout son savoir pour assurer la sécurité de votre maison.

Classé dans : maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vhasjm ? :
Porno français